Créez votre stratégie RSE grâce à cet accompagnement personnalisé

Vous êtes guidés vers une démarche RSE efficace et rentable basée sur la norme ISO 26000

Intéressés ? Contactez-moi

Partez sur de bonnes bases

Vos clients et partenaires vous demandent plus d’engagements environnementaux et sociaux. Vous voulez mettre en place une stratégie RSE adaptée à vos ressources à et votre contexte, tout en restant compétitif.

Cet accompagnement est fait pour ça : que vous partiez de zéro ou non, il vous apporte de la structure pour une démarche qui dure.

Donnez vie à votre plan d'action

Animez des initiatives internes qui engagent les collaborateurs, communiquez sur vos actions et progressez grâce à la labellisation.

Vous n’êtes pas seuls après la création du plan d’action, on vous accompagne sur le long terme pour implémenter concrètement la stratégie.

En quoi ça consiste ?

La liste d’activités suivante est non exhaustive, à adapter suivant votre besoin

Compréhension de l'état actuel

Basé sur des entretiens avec les collaborateurs et sur les documents ou informations que vous pourrez rassembler, cette étape un peu documentaire permet d'avoir une vision réaliste de votre situation actuelle

Sensibilisation et engagements des collaborateurs

Conduite d'ateliers découverte de la RSE, de la norme ISO 26000 ou du Numérique Responsable, création d'une stratégie de communication en interne ou d'un plan de formation

Projection dans le futur par le Future Thinking

Basé sur la méthode Future Thinking, cette série d'ateliers permet d'anticiper des scénarios futurs possibles pour s'y préparer dès aujourd'hui en renforçant l'esprit d'équipe et la vision des dirigeants

Préparation à une labellisation RSE

Pour les plus avancés qui souhaitent progresser sur la RSE. Prise en compte du référentiel du label, préparation en vue de la candidature, coordination du dépôt du dossier et de l'audit avec l'organisme certificateur

Création d'un plan d'action RSE

Basé sur les enjeux prioritaires propres à l'entreprise : sélection et planification des actions les plus efficaces, définition d'une roadmap à moyen-terme et déclinaison en objectifs annuels

Animation en interne des engagements

Sur la base des objectifs définis ensemble, appropriation par chaque équipe, coordination des actions mises en place, définition des indicateurs, suivi et amélioration continue

Identification des parties prenantes

Identification et classification des parties prenantes, puis définition d'un plan de communication et d'engagement de ces parties prenantes

Définition de la matérialité

Priorisation des enjeux développement durable, sociaux et/ou numériques responsables pertinents pour l'entreprise et pour les parties prenantes, création de visuels pour la communication

Est-ce que cet accompagnement est fait pour vous ?

OUI si ...

Vous avez besoin de savoir par où commencer dans le développement durable ou la stratégie RSE

Vous avez besoin de structurer des initiatives déjà existantes

Vous avez une démarche bien cadrée mais vous voulez la faire progresser

NON si ...

Les dirigeants ne sont ni motivés ni impliqués dans cette démarche de transition durable

Vous avez en interne un expert senior dédié à la RSE ou au développement durable

Vos collaborateurs n'ont absolument pas de temps pour participer à des ateliers ou à des réunions sur ce sujet

Travailler ensemble

Collaboration

Cet accompagnement a besoin des deux parties pour fonctionner, et collaboration est le maître mot pour obtenir les meilleurs résultats.

Communication

L'engagement à communiquer de manière transparente et honnête toutes les informations qui impactent le projet permet d'avancer sereinement en bonne intelligence.

Discutons-en si vous avez des questions

Si vous avez des doutes et que vous souhaitez que j’analyse votre situation, contactez-moi. Je vous dirai en toute transparence si cet accompagnement pourrait vous convenir ou non.

Écrivez-moi
FAQ

Questions fréquentes

Difficile de répondre sans connaître le nombre de collaborateurs, clients et partenaires à impliquer, le nombre d’ateliers à prévoir et votre degré d’avancement. Avant toute proposition d’accompagnement, on prend le temps de discuter pour avoir justement une idée du planning. Vous recevez un planning prévisionnel adapté à votre objectif et à vos contraintes en même temps que la proposition d’accompagnement.

A titre indicatif : si vous partez de zéro et que vous avez 50+ employés, comptez 3 mois d’accompagnement minimum.

Avant tout accompagnement a lieu le cadrage : on définit votre objectif, vos challenges, vos contraintes.

Puis on passe à « l’audit » pour comprendre preuve à l’appui où vous en êtes actuellement.

Pour définir les changements prioritaires et sensibiliser les collaborateurs, des phases de réflexion collective seront ensuite organisées.

Enfin, une fois la stratégie posée sous forme de plan d’action, l’accompagnement peut ou non être poussé jusqu’à l’implémentation des initiatives, et à leur coordination et suivi dans le temps.

Nos premiers échanges sont bien sûr gratuits et sans engagements. Ils nous permettent de cadrer la collaboration en assurant l’adéquation entre votre besoin et l’accompagnement proposé. Nous formalisons ensemble un brief de mission qui cadre le projet. Vous recevez ensuite une proposition d’accompagnement qui présente l’accompagnement précis proposé et le planning prévisionnel.

Des livrables sont régulièrement créés tout au long de l’accompagnement suivant le type de travail effectué, et sont toujours partagés avec vous.

Au minimum, considérez qu’il y aura toujours une synthèse de l’état des lieux initial, des recommandations sur les enjeux prioritaires et un plan d’action à court terme.