Trois étapes, pour garder l'objectif en vue

Ma stratégie pour mener à bien une transformation repose toujours sur ces trois étapes. C’est du bon sens, mais parfois le plus simple est aussi le plus efficace.

mon process en 3 étapes

Plus de détail sur chaque étape

Les détails ci-dessous ne sont pas exhaustifs, ils sont à titre indicatifs pour vous aider à vous projeter. La liste de résultats par exemple est personnalisée pour chaque projet.

Objectif

Définir l'idéal à atteindre, qui va guider le projet. Cela consiste à communiquer avec les parties prenantes externes et internes, pour connaître leurs opinions, attentes et envies. On trace ensuite une ligne directrice unique et qui rassemble.

Pré-requis

Aucun

Résultats

- une vision claire, motivante et acceptée par tous
- une "étoile polaire" pour guider la prise de décisions
- un nouvel alignement pour les équipes

Objectif

Le but est de comprendre d'où l'on vient, quelle est l'état actuel autour du projet. On se tourne plutôt vers l'intérieur pour identifier les freins et les faiblesses, mais aussi faire remonter les idées.

Pré-requis

Avoir un objectif clairement défini à défaut d'avoir une vision

Résultats

- une synthèse de l'analyse,
- une liste de recommendations à appliquer pour créer le changement
- suivant le projet, une liste de solutions testées

Objectif

Mettre en mouvement les équipes pour faire naître le changement désiré. Coordonner les projets, créer et entretenir la motivation de chacun ainsi que l'esprit d'équipe.
L'objectif final est bien sûr d'atteindre les targets fixées au début du projet.

Pré-requis

Avoir une liste priorisée et justifiée de solutions à mettre en place

Résultats

- un plan d'action long-terme
- une stratégie de communication interne ou externe selon les cas,
- la création de pilotes pour les innovations à mettre sur le marché,
- la mesure et le suivi des indicateurs pertinents,
- la coordination des initiatives,
- etc.

Je conçois les ateliers sur mesure

Parce que chaque problématique a besoin d’un travail différent, je conçois les workshops selon les besoins de chaque projet. Ci-dessous quelques exemples de workshops qui reviennent régulièrement. La liste n’est pas exhaustive, c’est pour vous donner une idée !

Design Sprint

Un condensé d'innovation pour être prêt à lancer un produit ou un service en 5 jours

Ideation

Pour faire ressortir la créativité de chacun et dépasser le syndrome de la feuille blanche

Prototypage

Un crash test rapide pour faire le tri dans vos idées

Future Thinking

Des outils pour anticiper le futur à travers les signaux d'aujourd'hui et s'y préparer au mieux

Alignement d'Equipe

Pour coordonner des équipes distantes ou trouver une roadmap qui met tout le monde d'accord

etc...

la liste est longue, pleins d'autres ateliers existent selon les besoins et les contextes

Vous communiquez les résultats grâce aux livrables

Selon le moyen de communication le mieux adapté au projet ou au public, vous obtenez des éléments de synthèse percutants et faciles à partager. Que ce soit un rapport complet, des infographies, des affiches, des vidéos ou des résultats quantitatifs, vous gardez tous les documents de travail.

A celles et ceux qui veulent porter le changement dans leur organisation

Comme beaucoup, je cherche moi aussi à faire attention aux impacts environnementaux et sociaux des entreprises avec lesquelles je collabore. Les valeurs que j’essaie d’incarner dans mon travail sont la transparence et l’authenticité. Et travailler avec des personnes qui partagent ces valeurs est toujours un grand plaisir. Si vous vous reconnaissez dans ceux que j’appelle les porteurs du changement alors vous êtes au bon endroit, et je pense pouvoir vous aider, quel que soit votre poste et le stade où vous en êtes.

FAQ

Questions fréquentes

Difficile de répondre sans connaître le nombre de participants, le nombre de workshop à prévoir et la complexité de votre problématique. Je propose un planning personnalisé adapté au projet et à vos contraintes, avant tout engagement de votre part.

A titre indicatif : les étapes 1 et 2 durent chacune 2 à 3 mois lorsqu’elle sont isolées, moins lorsqu’elles sont combinées ; l’accompagnement lors de l’étape 3 est plus long-terme et dure de 3 mois à parfois 1 an, c’est toujours vous qui décidez bien sûr.

Au démarrage du projet, on défini l’objectif idéal avec les participants. Puis a lieu une phase d’état des lieux pour comprendre le contexte et la situation actuelle. Pour initier les changements nécessaires, des phases de réflexion collective autour de possibles solutions seront ensuite organisées. Enfin, l’accompagnement peut ou non être poussé jusqu’au prototypage de solutions, et à l’implémentation des changements requis.

Nos premières discussions (gratuites et sans engagements) nous permettent de cadrer le projet en assurant que vos besoins peuvent être résolus par mes services. Lors de cette phase exploratoire, je commence les recherches autour de votre marché et de vos concurrents pendant que vous formalisez le brief de mission avec mon aide. Une fois le brief fini, je vous envoie une proposition qui présente ma stratégie et le planning que j’imagine.

La fin de chaque étapes dans mon approche d’un projet donne lieu à des livrables. Suivant le type de projet, les livrables peuvent grandement varier. Il y aura toujours au minimum: une synthèse de l’état des lieux, des insights, des recommendations et une roadmap à 6 mois pour vous aider à rendre ces éléments concrets.

Si vous avez d'autres questions, j'y répondrais avec plaisir 

Contactez-moi