Vous êtes au bon endroit pour comprendre comment se passe un accompagnement B Corp avec moi : comme plus de 200 consultants en France, je suis B Leader ! Ce qui signifie que j’ai été formée à la certification « B Corp ». Je suis habilitée à accompagner des entreprises sur le chemin de ce label. J’ai à ma disposition des processus et des outils que j’ai construit pour guider mes clients de manière efficace. Je vous en parle dans cet article.

Tout le monde peut candidater, mais…

La certification est ouverte aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. Mais avec un seuil d’entrée sélectif, et un taux d’échec à l’audit de 50 %, le label B Corp est LE label exigeant en RSE. Soyons honnêtes, tout le monde ne peut pas y prétendre.

Tout le monde n’a pas l’étoffe d’une B Corp

Les B Corps (c’est-à-dire les entreprises ayant obtenu le label) peuvent en témoigner. Alors avez-vous l’étoffe d’une B Corp ? Je vous laisser juger en regardant ce qu’elles ont en commun :

➖  ce sont des entreprises profitables ET sincèrement engagées : elles cherchent à avoir un impact positif sur la société, l’environnement tout en étant viable économiquement;

elles sont prêtes à repenser leur modèle d’affaires pour avoir un impact positif sur la société;

ces entreprises recherchent un standard robuste et reconnu pour quantifier précisément leurs impacts;

elles cherchent à communiquer sans greenwashing auprès des investisseurs et des consommateurs;

➖  les B Corps font vivre leur démarche RSE en progressant régulièrement et en contribuant à la communauté globale B Corp.

❗️ Attention cependant, le label B Corp n’accepte ni les associations, ni les collectivités, uniquement les sociétés à but lucratif.

👉 Si vous n’avez pas encore de démarche RSE mais souhaitez prétendre au label B Corp, sachez que vous allez devoir mettre en place votre démarche et la faire progresser avant de pouvoir prétendre à la certification. Je peux vous accompagner dans ce processus, contactez-moi pour en discuter.

Et même sans prétendre au label B Corp, si on regarde les obligations légales qui arrivent, il va être temps de s’y mettre à votre démarche RSE, vous ne croyez pas ?

 

Tout le monde ne peut pas incarner la philosophie B Corp

Obtenir le label B Corp c’est rejoindre la communauté des entreprises à impact positif. 💪

B Lab, l’ONG responsable du label, s’est donné la mission de développer une économie partenariale prenant en compte le long terme plutôt qu’une économie actionnariale et court-termiste.

L’ambition de B Lab : être la communauté des « entreprises meilleures POUR le monde » plutôt que « meilleures AU monde »

C’est une communauté forte et active, qui compte plus de 180 entreprises en France en mai 2022 et 5000 dans le monde. Vous serez bien entourés !

Business shouldn't cost the earth
Campagne d'affichage à Vancouver en 2022 - Source : B Corp

Comment être certifié B Corp ?

 

L’outil de mesure d’impact : le BIA

B Corp s’appuie sur un outil accessible gratuitement pour mesurer l’impact et l’intégration des enjeux de développement durable de chaque entreprise candidate : le BIA ou Business Impact Assessment. Cet outil est un questionnaire en ligne de plus de 200 questions, qui existe sous une soixantaine de versions pour coller à tous les secteurs.

Le petit plus du BIA par rapport à d’autres questionnaires en ligne, ou d’autres référentiels RSE existants c’est la mise en avant des modèles d’affaire à impact.

 

Modèle d’affaire à impact ?

Les modèles d’affaires à impact sont des business model conçus pour générer en premier lieu un bénéfice pour l’une des parties prenantes de l’entreprise. En d’autres termes, l’entreprise qui a un modèle d’affaire à impact a mis l’impact positif au cœur de son business model. On est bien au-delà d’une démarche RSE.

Pour vous aider à comprendre, voici quelques exemples de modèles d’affaires reconnus par le BIA :

    • Développement professionnel de personnes victimes d’obstacles chroniques à l’emploi : L’entreprise offre des emplois de haute qualité ou une capacité de développement professionnel aux personnes victimes d’obstacles chroniques à l’emploi (programmes de développement des effectifs).
    • Fondation et mécénat : L’entreprise s’engage de façon permanente à consacrer une part importante de ses bénéfices, de ses revenus, de ses capitaux propres ou du temps de travail de ses employés à des causes caritatives.
    • Éducation environnementale : l’entreprise propose des produits ou services qui favorisent la sensibilisation aux questions environnementales.
    • Accès aux produits et services de base : L’entreprise fournie, ou aide à fournir des produits ou services de base, fondamentaux et destinés aux personnes en nécessité.

👉 C’est aussi sur cet aspect que porte tout accompagnement B Corp mené par un B Leader : faire ressortir le modèle d’affaire à impact existant et le développer pour qu’il prenne tout sa place dans la stratégie de l’entreprise.

 

Le processus

Processus de certification B Corp en 6 étapes
Processus de certification B Corp - Source : B Lab

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure B Corp

  • Les modifications statutaires : B Corp exige de chaque entreprise candidate qu’elle modifie ses statuts pour intégrer une raison d’être. C’est une modification obligatoire et qui est à prévoir dans la démarche de certification.
  • La transparence : Le résultat que l’entreprise obtient au BIA est public. C’est une obligation pour chaque labélisé.
  • Les délais d’attente : La croissance exponentielle de l’intérêt pour ce label a conduit à des délais d’attente au moment de l’audit. En mai 2022, les délais sont estimés entre 12 et 20 mois pour la majorité des entreprises. À savoir : ces délais seront réduits très vite pour les TPE puisque B Lab travaille sur une version simplifiée de l’audit pour ces entreprises.
  •  Les coûts : La soumission du BIA entraine un coût unique, auquel vous devrez ajouter des frais annuels de certification. Les frais dépendent du chiffre d’affaires de votre entreprise. Vous pouvez trouver des aides pour vous aider à financer ces coûts.
Frais de certification annuels en fonction du CA
Extrait des frais de certification annuels en fonction du chiffre d'affaire annuel, applicables à partir du 1er Juillet 2022 - Source : B Corp

Plus d’informations sur les frais B Corp sur cette page : https://bcorporation.eu/become-a-b-corp/pricing/

💡 Vous pouvez trouver des aides pour vous aider à financer ces coûts, j’en ai rassemblé plusieurs dan cet article. Vous savez tout ! Prêts à vous lancer ? 🤓

Être accompagné vers la certification B Corp

Le BIA est un outil incroyable pour mesurer son impact, mais le processus de certification est challengeant.

Vous pouvez décider de vous faire accompagner pour gagner du temps, et le meilleur moyen pour ça est de faire appel à un consultant B Leader. Je me suis spécialisée dans l’accompagnement B Corp : je peux vous guider dans l’utilisation du BIA et la préparation de votre certification B Corp.

Better business is putting people before profit
Better business is putting people before profit - Source : B Local PDX

Je vous propose un accompagnement B Corp en trois étapes

Avant tout accompagnement, je vérifie que vous pouvez prétendre au label à travers un premier appel suivi d’un court diagnostic sous forme de questionnaire en ligne 📝 . Le but est de vérifier que vous avez les bases requises et que le label B Corp va être possible pour vous.

À partir de là, nous pouvons commencer à travailler ensemble sur votre certification.

 

1 • Nous faisons l’état des lieux en remplissant une première fois le BIA
Remplir le questionnaire en entier une première fois permet d’évaluer précisément votre impact à l’instant T, de manière réaliste et complète.
👉 Je vous accompagne à la découverte de chaque grand thème du questionnaire, et vous aide à lister les indicateurs et justificatifs à rassembler.

 

2 • Nous travaillons à l’amélioration de votre score d’impact
Sur la base de votre résultat initial au BIA, je vous délivre un plan d’amélioration sur mesure pour que vous atteigniez le minimum requis à la certification.
👉 Je vous accompagne dans la mise en œuvre des actions de votre choix. Cet accompagnement dure plusieurs mois selon le travail nécessaire et peut prendre plusieurs formes : ateliers de co-construction avec les équipes, coordination du plan d’amélioration et animation interne si nécessaire.

 

3 • Nous mettons à jour le BIA et soumettons la certification
Après la mise à jour du BIA, nous soumettons votre candidature au label.
👉 Je vous prépare à l’audit et vous accompagne de manière privilégiée pendant toute la durée de l’audit.

 

5 raisons de me faire confiance

Je vous fais gagner du temps grâce à une gestion de projet opérationnelle et à ma connaissance du référentiel B Corp.

Bénéficiez de mon expertise B Leader et de mes contacts privilégiés avec B Lab.

Vous obtenez un plan d’amélioration de votre impact personnalisé et je vous aide à le mettre en place : rapide et efficace !

Je vous accompagne après la soumission de votre candidature jusqu’à l’audit, vous n’êtes jamais livrés à vous-même.

Experte design thinking, je vous guide dans la conduite du changement en interne avec des ateliers de co-création.

Je suis B Leader, formée à l'accompagnement B Corp

🎯 Mon objectif est le même que le vôtre : que vous obteniez le label B Corp.

✉️ Posez-moi vos questions, et parlons de votre projet ensemble : contactez-moi.

Conclusion

Les entreprises les plus investies dans la création d’une économie nouvelle ont choisi B Corp pour se transformer et pour communiquer.

Si vous cherchez un label RSE exigeant et reconnu pour le futur de votre entreprise, c’est B Corp qu’il vous faut, et je peux vous guider à travers le processus de certification.