Se lancer dans l’aventure de devenir une entreprise à impact positif demande du temps et de l’énergie. Se faire accompagner est une bonne solution pour aller plus vite et plus loin. Mais cette solution demande du budget ! Alors quelles aides existent pour financer sa démarche RSE en 2022 ?

(Spoiler : j’ai rassemblé des dizaines d’aides dans une base de donnée pour vous)

« On se débrouille très bien sans argent »

Démarrer sa transition durable sans argent permet de décrocher des quick-wins et de voir de premiers résultats. C’est motivant, on se sent pousser des ailes, jusqu’au moment où on atteint un plateau en termes d’impacts positifs. On se demande comment progresser, et là c’est le drame (les comptes sont pas bons Kevin !). Parce que pour progresser, il faut investir.

À ce moment-là, vous avez deux options :

  • laisser tomber 🤷
  • ou trouver un financement parce que vous n’avez pas fait tous ces efforts pour rien ! 💪

😬 J’espère que vous êtes dans la seconde catégorie, sinon, pas la peine d’aller plus loin dans l’article.

Donc comment franchir cette marche qui fait trébucher beaucoup d’acteurs dans leurs démarches environnementales ou sociales ? Il existe une multitude de solutions pour financer votre transition durable : des subventions, des prêts, des avances, etc.

😰 Je suis d’accord, ça peut faire peur de s’ajouter une charge de travail « paperasse » pour trouver ces subventions. Mais à moins que vous ayez plusieurs bénévoles à temps plein sous la main, votre démarche responsable et durable en dépend probablement.

C’est un investissement qui s’inscrit dans la durée

Remettons les choses dans leur contexte : une démarche de développement de ses impacts positifs c’est un investissement à long terme pour son organisation.

💸 Ça veut dire qu’il y aura un retour sur investissement pour chaque euro que vous consacrez à cet enjeu. Au risque de me répéter une énième fois, devenir une entreprise à impact positif a de nombreux impacts POSITIFS directs et indirects sur le chiffre d’affaires.

📌 Pour n’en citer qu’un, je vous mets (à nouveau, vous allez la connaître par cœur à force) ici le résultat de l’étude réalisée par France Stratégie auprès de 8500 sociétés en 2016. Elle a montré que les entreprises ayant mis en place une démarche RSE avaient observé une augmentation de la performance économique de 13 % par rapport à celles sans démarche RSE.

Financez votre transition écologique grâce aux aides

Long short story, j’ai rassemblé un maximum d’aides dans ma petite base de données perso. Vous y trouvez les conditions d’éligibilité, les montants et les dates de candidature. Vous pouvez filtrer les aides par type d’entreprise, projet ou encore région.

solutions de financement de démarche RSE
Voir ma base de donnée d'aides sur Coda.io

J’essaie de maintenir cette base de donnée à jour tous les 6 mois, et de la compléter aussi souvent que ma veille en ligne me signale de nouvelles aides.

Je vous détaille juste après mes principales sources si vous préférez chercher une solution de financement par vous-même.

 

🇪🇺  Avec des aides nationales et européennes

Si vous ne devez chercher que sur un seul site, allez directement sur le guichet unique d’aides. L’ADEME a aussi un site dédié aux subventions qu’elle propose pour la transition écologique des entreprises.

Les aides à la transition écologique des entreprises ont pâti de la crise sanitaire et sont devenues moins importantes en 2022. Mais je pari sur un soutien financier renforcé dans les années à venir pour accompagner les évolutions réglementaires autour de la RSE au niveau français et européen.

 

📍 Avec des aides régionales ou d’agglomérations

Ici, je me permets de zoomer sur ma région, la Nouvelle-Aquitaine qui œuvre beaucoup pour les transitions durables des entreprises. N’hésitez pas à aller voir sur leur plateforme d’aide. Dans le cadre de leur feuille de route Neo Terra 2030, de nombres actions sont mises en place chaque mois, à suivre sur leur site.

Pour les autres, je vous laisse faire vos recherches : commencez par le site de votre région, puis des agglomérations autour de vous pour trouver les aides et actions mises en place.

 

📢  Ou en passant par des appels à projets

Bien que limités dans le temps et souvent très contraignants, ces appels à projets sont souvent financièrement très intéressants. Ils sont à suivre de près, que ça soit au niveau national ou régional, directement sur le site du gouvernement.

Conseil bonus : allez (encore) voir votre banquier 😱

 

Parce qu’il propose des prêts bancaires préférentiels

Et oui, depuis 2017, les banques ont lancé le Crédit à Impact. Un crédit dont le taux diminue en fonction de la réalisation de vos objectifs durables, vous pouvez atteindre jusqu’à 20 % d’économie sur les frais financiers. Un mécanisme vertueux hautement incitatif, donc c’est normal que le nombre de ce type de crédit explose ces dernières années (+60 % en 2019) !

Différent d’un prêt vert, ce crédit n’est pas limité à une activité en particulier, mais ouvert à tous les besoins de l’entreprise.

⛔️ Attention, il est destiné aux sociétés qui disposent déjà d’une déclaration de performance extra-financière ou d’une notation ESG et qui souhaitent un montant minimum d’1 M€.

Même si votre entreprise est une mauvaise élève de la RSE, elle peut prétendre à ce crédit si elle est prête à progresser. Mais il faut être sérieux dans sa démarche durable parce que le bonus sur la ligne de crédit peut se transformer en malus si les objectifs annoncés ne sont pas atteints.

✅ Ce prêt est un véritable levier de transformation interne puisqu’il mobilise toutes les équipes autour de la réalisation des engagements. Et il montre aux parties prenantes que l’entreprise est cohérente et sincère !

Quelques exemples :

Parce qu’il peut financer vos projets éco-responsables

On parle ici de ce qui est souvent appelé « Prêt Vert ».

✅  Intéressant parce qu’il offre un seuil plus accessible que les prêts classiques et une durée d’amortissement adaptée à vos enjeux. Il vous permet d’apporter de la cohérence à votre démarche, et de montrer vos engagements à vos parties prenantes.

⛔️ Attention, ce financement est dédié à un projet spécifique, souvent parmi des thèmes durables comme l’immobilier responsable, les déchets, les énergies renouvelables, le zéro carbone ou le numérique responsable.

Au niveau des conditions, ce financement cible aussi bien des TPE/PME que des grands groupes, et en général il n’y a pas de limite de montant.

Quelques exemples :

Et cherchez les accompagnements et conseils gratuits, c’est toujours ça de pris !

Il est possible de progresser dans sa démarche sans débourser un centime. Comment ? En étant accompagné par des organismes publics. De quoi réaliser des économies intéressantes ! 💰

🔗 Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent souvent des sessions de conseils en RSE, et des auto-diagnostics RSE qui permettent de faire un premier bilan en autonomie. Elles offrent également des formations payantes, et des accompagnements plus poussés. À voir dans la CCI de votre région.

🔗 L’ARACT de votre région (Agence Régionale pour les Conditions de Travail) vous conseille gratuitement sur la partie qualité de vie au travail. Trouvez votre agence régionale sur le site de l’ANACT.

😶‍🌫️ Enfin, si vous êtes perdu parmi toutes les possibilités, vous pouvez aller sur le site Place des Entreprises, pour renseigner votre besoin et être rappelé par le conseiller compétent et capable de vous aider.

Conclusion

– Avec l’ensemble des aides qui sont à votre disposition, l’investissement initial que vous avez à fournir pour votre opération est presque entièrement compensé.

– Que ça soit dans la formation des collaborateurs, dans les outils ou dans l’accompagnement par des consultants externes, des solutions existent, quel que soit votre secteur pour vous aider à financer vos initiatives dans le développement durable.

– Si l’on considère que vos engagements ont en plus un effet bénéfique sur votre chiffre d’affaires à long terme, alors on est sur un investissement très rentable.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas progresser dans votre démarche RSE ! 

➡️  Si vous cherchez quelqu’un pour vous aider dans votre démarche, contactez-moi 👋