L’écoconception numérique est un vaste sujet, ici je propose une simple introduction. Que vous soyez développeurs, ingénieurs, product owners, etc. : si vous travaillez dans la Tech, vous êtes concerné. Parce que l’écoconception numérique n’est pas limitée aux sites web, mais s’applique aussi aux applications, aux expériences interactives, et au logiciel.

Déblayage en règle autour de cette notion parfois un peu floue !

Ne pas confondre avec sobriété ou numérique responsable

On le sait, l’impact du numérique sur l’environnement n’est pas nul, loin de là (quelques chiffres dispo dans cet article). Mais lorsqu’on veut essayer de le réduire, comment s’y retrouver entre la sobriété numérique, le numérique responsable et l’écoconception numérique ?

Est-ce que ce n’est pas la même chose finalement ? ❌  Non !

Explication des différences :

✔️  l’écoconception est la démarche qui permet aux entreprises créatrices de services et produits digitaux de diminuer l’impact environnemental de ces créations dès la conception,

✔️  la sobriété numérique cible plutôt les comportements usagers, et donc cible tout le monde, que ça soit l’usager d’un service digital grand public, ou l’usager d’un outil en ligne professionnel

✔️  enfin la démarche numérique responsable s’adresse plutôt aux entreprises et englobe à la fois la sobriété, l’écoconception et d’autres domaines autour du numérique.

Et sur la question du tiret, je n’ai pas encore trouvé de source d’autorité pour trancher, donc les deux orthographes sont valables : éco-conception et écoconception. 🙃

Les différents concepts autour du numérique responsable

Écoconception vs numérique responsable

Ouvrez bien vos oreilles, ou vos yeux en l’occurrence, pour lire la suite : concevoir un service numérique de façon responsable n’est pas la même démarche qu’écoconcevoir un service numérique.

C’est subtil, donc attention ! Je vous explique la différence.

➖ L’écoconception numérique (« digital eco-design » en anglais) a pour but de réduire les impacts environnementaux d’un produit ou service numérique. Pour ça, on cherche à trouver un équilibre entre le niveau de performance à atteindre et la quantité de ressources nécessaires.

➖ La conception responsable d’un service numérique (« sustainable design for digital service » en anglais) va plus loin : son but est de réduire les impacts environnementaux, mais aussi sociaux et économiques. Elle inclut donc l’écoconception, mais l’étend aux deux autres piliers du développement durable.

Comment le digital peut-il réduire les impacts sociaux ? En adressant des thèmes comme l’accessibilité numérique, le respect de la vie privée, la diversité par exemple. Et pour le pilier économique ? On considère là plutôt la création de valeur et l’innovation « utile ».

Pour les curieux 🤓 , je vous invite à lire les définitions de chacun de ces domaines qui sont données par le Green IT dans son glossaire.

Principes fondamentaux de l’écoconception numérique

Écoconcevoir un service ou un produit digital se fait sur plusieurs plans : il s’agit de penser aux impacts à tous les moments du cycle de vie, et à chaque niveau de l’implémentation. Je m’explique !

Penser impacts à chaque étape du cycle de vie

Exactement comme pour un produit physique qui serait créé, utilisé puis recyclé, un service numérique à un cycle de vie.
On identifie 7 grandes étapes :

Cycle de vie d'un service numérique

Penser écoconception à tous les niveaux

au niveau hardware 🔌  : limiter l’information en transit, choisir ses infrastructures

➖  au niveau logiciel 💻 : optimiser son code, choisir avec soin ses librairies

➖  au niveau de l’architecture logicielle ⚙️ : architecture optimisée et fonctionnelle

➖  au niveau de la conception et du design 👩‍💻 : respecter l’attention utilisateur, fournir un service utile, penser accessibilité

Un bonne note sur un logiciel du type Ecoindex ne suffit pas

Avoir un A sur son Ecoindex signifie que votre site site web est optimisé, mais pas nécessairement qu’il est écoconçu. L’écoindex ne prend pas en compte le respect des utilisateurs, les choix d’architecture, ou la simplicité de vos contenus.

C’est un bon début, et je vous encourage à commencer par ça, mais ce genre d’outil de mesure sert avant tout à sensibiliser.

Il faudra aller plus loin pour pouvoir appeler votre démarche « écoconception ».

Le potentiel de l’écoconception pour réduire l’empreinte écologique de son service

Des impacts réels et non négligeables

L’écoconception est intéressante pour vous parce qu’elle a de nombreux avantages : au-delà des enjeux envrionnementaux, c’est une démarche centrée utilisateur qui permet de créer des applis, sites web ou logiciels plus rapides, plus légers et plus fonctionnels. Donc tout bénéf ! 💪

En d’autres termes, écoconcevoir c’est chercher à réduire la quantité des ressources informatiques nécessaires au fonctionnement de son appli ou de son site web : puissance du terminal, bande passante, nombre de serveurs, etc.

Donc on réduit mécaniquement les impacts liés à la non-fabrication de ressources inutiles, on allonge la durée de vie des terminaux, et on fait des économies en charge serveur et en électricité. 🙌

 

Quelques exemples qui parlent d’eux-mêmes

👉 Les Pages Jaunes
Le groupe Solocal gère les services numériques pagesjaunes et mappy. Dans le cadre de leur stratégie RSE, ils se sont engagés dans une démarche d’écoconception numérique en 2014.
Le collectif Green IT a mené ce projet en intervenant uniquement sur l’optimisation technique de l’existant sur le service web et mobile des Pages Jaunes. Les résultats :

    • 43 % de requêtes HTTP,
    • 30 % en poids moyen des pages
    • 15 % d’émissions de gaz à effet de serre
    • 21 % de consommation en eau

Source : https://alliancegreenit.org/2017-l-ecoconception-des-services-numeriques

 

👉 Frugal IT
Frugal IT a démontré qu’entre un site vitrine reposant sur des pages dynamiques gérées avec l’application Wordpress et le même site reposant sur des pages statiques et écoconçues, les différences sont sans appel :

    • 50 % en émission de GES et consommation d’eau
    • 47 % en temps de chargement d’une page
    • 71 % en poids moyen des pages
    • expérience utilisateur fortement améliorée grâce à des temps de chargement divisés par 2

Source : http://frugal-it.green/etude-comparative.html

 

👉  Facebook Lite
Version connue pour être une version plus légère de l’application mobile Facebook, elle a été développée à destination des utilisateurs bénéficiant de faible bande passante. Résultat :

    • elle pèse bien moins que l’application originale : 1,5 Mo (contre 52,56 MB pour l’application Facebook)
    • elle est 50 % moins gourmande en batterie que l’application originale
    • elle consomme 8 fois moins de données

Source : https://greenspector.com/fr/facebook-lite-sauve-t-il-la-batterie-de-votre-smartphone/

L’écoconception numérique, c’est tout ou rien

Si la démarche d’écoconception concerne uniquement l’étape de la réalisation, mais pas celle de l’utilisation, alors le service n’est PAS écoconçu. Idem si la démarche a concerné la partie hardware et hébergeur, mais pas la partie logicielle.

Votre service numérique n’est pas écoconçu si vous avez pris en compte :

  • une seule étape du cycle de vie

  • un seul impact environnemental

  • une partie du logiciel ou du matériel

  • une partie des utilisateurs cibles, ou des parties prenantes